mercredi, janvier 17, 2007

Oussama Panther

Sur Arte passait Guerre du Pacifique, le blues de GI'S noirs. Un documentaire accablant sur le racisme qui sévit dans les armées américaines et qui conduisit à de nombreuses exécutions aussi martiales qu'injustes.
Pas étonnant dans ces conditions que, trente ans plus tard, les Noirs-Américains appartiennent toujours aux classes les plus défavorisées des ghettos! Moi, je m'étonne de la classe qu'ils conservent après tant d'injustices. Quatre cents ans d'esclavage, de colonisation, une décolonisation qui amorça le tournant du néocolonialisme économique, et toujours pas d'attentats ni de terrorisme! Sans doute l'Occident attend-il l'émergence de quelques Fronts révolutionnaires allumés comme la Somalie en montre l'exemple attristant et insolite pour prendre conscience que la misère génère le désespoir - et le désespoir, le terrorisme.
Face à ce problème, je me dis qu'il y a deux hypothèses contradictoires : soit les Noirs sont des abrutis flirtant avec le singe - et les Blancs n'ont pas si tort de les exploiter ; soit les Noirs possèdent une sagesse et une dignité supérieures qui leur permet de survivre aux persécutions, aux crimes contre l'humanité et aux massacres.
J'ai bien peur pour les Blancs si sûrs de leur supériorité que la deuxième hypothèse ne soit pas qu'une hypothèse. Il faut que les cultures africaines soient au-dessus de la destruction pour perpétuer leur vitalité après les drames qu'elles ont traversées et qui n'ont pas manqué, dans d'autres contextes, d'engendrer la disparition des Indiens d'Amérique et d'autres cultures.
Qu'on se le tienne pour dit, l'Africain ploie, mais il ne rompt pas. Souple comme le léopard, gracile comme l'antilope, rapide comme le léopard, fier comme le lion... J'arrête ma litanie stéréotypée sans quoi je participerais aux préjugés que je prétends dénoncer. Quelque chose m'a toujours soufflé que l'avenir de l'homme se trouvait du côté des victimes de l'histoire. Les victimes ne sont pas des vaincus, mais des vainqueurs. Il faut toujours protéger les forts contre les faibles, a averti Nietzsche. Les victimes subissent le harcèlement des ratés.
Non que les Noirs soient des anges, mais leurs cultures possèdent les ressources pour faire face aux défis de l'humanité de demain. L'Ancien Monde, le nôtre, auquel l'Amérique appartient, ne nous y leurrons pas, aboutit à une impasse. Le nihilisme que dénonçait Nietzsche s'est imposé. Appelons-le ultralibéralisme. Il se fonde sur un postulat simple et monstrueux, dont l'efficacité découle précisément de son simplisme. Le monde est fini et sécable. Donc il peut s'acheter. On achète du sexe comme on achète des nougats ou un service bancaire. Le reste n'est que préjugés.
On a vu le résultat! Raison pour laquelle les cultures africaines m'inspirent l'espoir de demain. Qui vénère la nature sans la mythifier à la Rousseau? Qui possède dans le polythéisme une approche du réel moins sectaire que celle du monothéisme? Si les Noirs d'Afrique et du monde ont supporté l'Occident, c'est qu'ils possèdent l'antidote au nihilisme! Au champ d'honneur, ce sont toujours les mieux placés! Les Africains ruissellent d'une spiritualité qui leur permet de tout affronter. Pour eux, les problèmes n'existent pas en ce que la vie n'est pas un problème. La vie n'est jamais un problème. La vie est un don dans toutes ses manifestations. La vie transcende le futur. Elle s'est arrêtée au présent.
C'est à cause de cet élan supérieur que l'Africain s'est trouvé tant méprisé. Comment voulez-vous que l'homme de la vie devienne l'homme du marché? Ce n'est pas un Africain qui comprendrait notre désespoir, notre penchant affecté pour l'absurde (alors que nous savons pertinemment dans notre for intérieur que les valeurs de l'ultralibéralisme et du consumérisme sont réductrices et mesquines). Combien y a-t-il de suicides chez les Noirs ? De dépressions? Abandonne-t-on les vieux et les malades au premier prétexte venu?
Les coutumes noires distinguent le monde avec la poésie du sacré. Nos sens ne nous renvoient du réel que la partie immergée de l'iceberg. Pour eux, tout ce que nous ne voyons pas importe plus que les aléas de la vie. Dans ces conditions, que pèsent la folie et la violence humaines? Les Africains n'ont pas perçu en premier l'injustice qu'ils subissaient. C'est pourquoi ils sont encore parmi nous.
Rien ne peut les renverser. Pas même la mort. A cette école de la vie, le désespoir n'existe pas. On ne broie pas du noir. On rit! Que j'admire ces victimes qui savent dans leurs tréfonds que leur statut ne découle pas de leur faiblesse, mais de leur excédent de force vitale. Les Occidentaux possédaient la supériorité technologique, c'est entendu. Les Noirs ne possèdent certainement pas la supériorité morale (ce serait préjugé), mais la supériorité vitale. Ces victimes sont les vainqueurs de demain.
Pas étonnant que des mouvements sectaires comme les Black Panthers soient des contresens pour la culture africaine. On s'engage dans la vie avant de se lancer en politique. Le Noir et la politique font deux : raison du colonialisme prolongé dont il fait son miel plus qu'il n'en pâtit vraiment. Le Noir est au-dessus de ce que l'Occidental pose comme fins : le prochain siècle nous l'apprendra.
Peut-être qu'un jour, quand les Noirs se seront occidentalisés, monothéisés et acculturés, le risque de voir surgir des Oussama Panthers se présentera. A force de tirer sur la corde... Je n'y crois absolument pas parce qu'il faut être persuadé de sa vérité pour attenter au réel. C'est la preuve que les monothéismes n'ont plus la carrure pour prendre en charge les apories humaines. Les monothéismes vont devenir singuliers. Un jour, on citera Allah, Jehovah ou Dieu le Père dans le Panthéon de nos immortelles divinités, en bonne place après Zeus.
Je suis fermement convaincu que le divin subit une profonde métamorphose. Tournez-vous vers l'Afrique et contemplez l'avènement des nouvelles religions, hommes sages qui croyez dans la vie et le réel (soit les sectatuers de la vraie religion)! La guérison de notre nihilime n'est pas à quémander ailleurs!

1 commentaire:

rosi a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement


voyance gratuite par mail ; voyance gratuite en ligne par mail