mardi, janvier 30, 2007

Exercice de prospective politique

Les exercices de prospective politique sont partie intégrante de la réflexion que mènent certains étudiants de la Haute Ecole des Sciences Subliminales autour de la question capitale du devenir ontologique du politique (à ne pas confondre avec la politique). Les quelques remarques qui suivent ressortissent donc de la spéculation purement imaginaire. Elles ne concernent en rien des événements ayant existé, puisqu'elles travaillent sur des concepts métaphysiques et aporétiques. Toute ressemblance avec des personnages réels serait fortuite et controuvée.

Imaginons que Ségolène R. ne soit qu'une vitrine. Une victime? Un petite groupe influent de parlementaires et d'énarques du parti socialiste, avec à sa tête A., se réunit. Le sujet est aussi ultraconfidentiel que l'atmosphère est lourde. L'heure est à la levée des tabous presque autant que des corps. Avec Jospin le Retour, Fabius le Vautour et DSK le Balourd, le PS n'a aucune chance aux présidentielles. Zéro pointé. Triple zéro. Il faut inventer quelque chose pour empêcher le Déshonneur, le coup de 2002, tel un vilain boomerang sadique et prévisible.
Un doigt se lève parmi les quelques conjurés qui cherchent une issue à la grisaille : et si c'était une femme? Après Primo Lévi, la question ronfle comme le succès impayable. Mais oui, bon sang, c'est bien sûr! Les éléphants sont bons pour le cimetière! Seule une femme peut redonner l'impulsion, le sens de l'espoir, celui de l'histoire! Seule une femme peut incarner la version postmoderne du Progrès!
Quelle est cette femme? Aubry ou Guigou sont grillées : trop grincheuse ou guindée. Il faut plus simple, plus limpide, plus candide aussi.
A un moment surgit du chapeau d'A. ou d'un autre (si Ségolène gagne, il dira que c'était lui; si elle perd, il jurera du contraire) le lapin magique. Je n'ose accorder au féminin, on me tancera d'allusion obscène ou d'outrage machiste. Ségolène venait d'apparaître! Du fait de sa beauté, de sa fraîcheur et de son sourire éclatant, elle était retenue en tête du casting! Elle seule pourrait défaire la terrible malédiction prononcée par le Vieux peu avant sa mort.
Elle énonçait qu'après lui le Déluge. Que les socialos ne remettraient pas le couvert de sitôt. Avec Ségolène, rien n'était moins sûr. Les Français avaient besoin d'une femme pour changer leur vie et dépoussiérer la politique. A., H. et consorts étaient trop connotés phalliques-lubriques-corrompus pour incarner la tête des vainqueurs et du changement. Seule l'ombre leur donnerait l'occasion de prendre leur vraie dimension. Ils deviendraient les éminences grises, les Cardinal Richelieu, les spin doctors à la française qu'ils appelaient de leur voeu! Ils touchaient auport. Ils avaient trouvé leur vocation.
Ils avaient breveté une invention géniale et unique : qui pouvait se targuer à ce point d'avancer masqué derrière la marionnette, la girouette, la nymphette? Détenir le pouvoir sans en assumer les conséquences - ils la tenaient la trouvaille politique géniale du XXIème siècle! Grâce au people, ils allaient subvertir la politique française.
Fini le temps des vieux chefs de parti machos, des politiciens experts dans l'art de s'emparer du pouvoir! Désormais, il faudrait être expert dans l'art de promouvoir le produit politique porteur. Jean-Marc s'en pourléchait les babines d'avance. Seule question : les Français, ces éternels contestataires, se laisseraient-ils rouler dans la farine par une bande de manipulateurs sortis en droite lignée de l'ENA?
A., H. et consorts n'avaient pas prévu une autre question : et si Ségolène refusait? Impensable! Inimaginable! Elle était trop cassante, trop ambitieuse ou arrogante pour refuser l'honneur. Etre la Première Femme Française Présidente! Même la perspective qu'elle passe pour une gaffeuse et une godiche invétérées ne les effrayait nullement. Les Français refuseraient de contempler avec lucidité ce désaveu de leur espoir. Ils l'éliraient de plus belle! Ségolène avait tout bon, et sur tous les tableaux. Avant qu'on n'attaque la Femme-Présidente, le quinquénant pouvait s'écouler! Il serait toujours temps d'aviser la parade! Ségolène était, ils le sentaient, de la race des vainqueurs. De ceux qui décrochent le gros lot du premier coup, la première fois qu'ils jouent au loto.

8 commentaires:

Voyance pure a dit…

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci .

Unknown a dit…

Bonjour
Merci beaucoup pour ce blog enrichit des articles intéressant
Merci aussi pour les conseils
Bon continuation !
voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.

Anonyme a dit…

Génial et drôlement marrant ! J'adore ta présentation !

Voyance gratuite par mail rapide


rosi a dit…


j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
voyance gratuite

rosy123 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
rosy123 a dit…


Un petit mot pour vous dire que votre blog est super!

vrai voyance question gratuite

rosy123 a dit…

A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.voyance gratuite en ligne mail direct