jeudi, décembre 28, 2006

Le pari de la démocratie

Si je devais résumer d'un mot l'apport de la démocratie aux systèmes politiques classiques, je choisirais sans réserve sa position novatrice et risquée par rapport à la violence. Face à la donnée fondamentale du monde, la démocratie porte la rupture dans l'attitude jusque-là prudente de l'homme. Le totalitarisme prend acte de l'imperfection du monde. Le système politique sera fondamentalement inégalitaire et violent pour épouser au plus près les contours du réel.
La démocratie, elle, décide que l'imperfection n'est pas une fatalité ou un arrêté inflexible du Ciel et qu'on peut améliorer l'imperfection. Essentiellement, la démocratie est quête de perfection, en tout cas d'amélioration, affirmation que la violence peut être réduite, voire niée. La démocratie est progressiste dans son élan : elle cherche l'amélioration du réel quand le totalitarisme est conservateur - il vise à préserver l'équilibre précaire du monde.
C'est pourquoi le désir humain subit une inflexion si marquante dans le cadre renouvelé de la démocratie. Qu'est-ce que le désir si ce n'est la puissance de vivre elle-même? Dans le totalitarisme, le système part du principe que le désir doit être encadré pour que la société humaine perdure. Dans la démocratie, la liberté du désir est à la source de la transformation du monde.
On comprend la critique que les conservateurs totalitaires adressent aux démocrates (en gros le restant du monde à l'Occident). "Votre perversité consiste à vous croire plus forts que la violence. Vous feignez d'ignorer qu'elle finit toujours par s'imposer - et avec usure".
Il est vrai que la libération démocratique du désir s'est accompagnée d'un incroyable effondrement des valeurs officielles de la démocratie. Jamais les productions majoritaires du désir n'ont connu une telle vulgarité. Pornographie banalisée, réduction des formes artistiques à la beauté de leurs interprètes (il n'est qu'à constater la célérité avec laquelle les écrivains commencent à rejoindre les chanteurs dans ce tourbillon nihiliste), ravalement du goût à la mode au nom de l'égalité..., il y aurait de quoi désespérer en constatant l'élévation auquel tendait le totalitarisme dans ses formes les plus abouties. Le credo de la démocratie serait-il : la plèbe contre l'aristocratie?
Le plus inquiétant est atteint quand on ose débattre de la pertinence à monnayer le corps. la vie réduite à de la marchandise! Qu'est-ce que cette proposition, sinon le matérialisme réduit à son expression la plus étriquée - l'idée selon laquelle tout est réductible et divisible au fini? Quand on commence à accepter de débattre de certaines valeurs, l'air devient délétère...
Il n'est pas évident de trancher entre totalitarisme et démocratie. La question en filigrane serait peut-être : que devient la violence dans les deux grands types de système? La suite au prochain numéro...

3 commentaires:

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