vendredi, février 09, 2007

Généalogie de la philosophie bourgeoise

Au départ était le Verbe. Soit la croyance au sens comme fondement du réel. Penser impliquait de retrouver le sens perdu, le sens fondamental. C'est, bien entendu, la quête après laquelle court le père de la philosophie occidentale, Platon.
Après la Révolution française, la bourgeoisie accède au pouvoir. Pas seulement en France, mais en Occident. L'avènement politique de la bourgeoisie marque l'avènement de la philosophie des Lumières qui aboutit au postmodernisme. Entre Kant et Derrida, une évidence - essentielle.
Des philosophes artificialistes (j'emprunte l'expression à Clément Rosset) comme Lucrèce ou Pascal venaient d'horizons très différents, mais présentaient pour points communs de ne pas croire au sens en tant que tel. Pascal était ce jansénite pour qui Dieu s'était retiré du monde. Lucrèce, un disciple génial du matérialiste Epicure.
Avec l'avènement du kantisme, il ne s'agit pas seulement de faire la jonction hypothétique entre représentation et réel. Il s'agit plus que jamais de retrouver le sens. Raison pour laquelle Kant, Hegel ou Heidegger possèdent des styles aussi abscons et jargonnants. Pour eux, la quête vitale, ni plus ni moins, porte sur l'exhibition par le verbe de ce fameux sens introuvable, mais néanmoins objet de la quête. Kant ou Hegel croyaient être parvenus à leur fin. Heidegger se montre, sinon plus prudent, du moins plus concentrique dans son approche, se contentant de décrire des approches circulaires et circonspectes autour de l'Etre.
Plus la bourgeoisie s'installe aux commandes du pouvoir, jusqu'à le mondialiser, plus le sens devient inaccessible et d'autant plus objet de la quête suprême. Ainsi du postmodernisme, qui devient plus qu'illisible et, à force de revendiquer le sens en marge, dit n'importe quoi. Deleuze dit vague et divague. Derrida fait de la différance le concept central de sa philosophie de l'évanescence.
La bourgeoisie a-t-elle cru qu'elle parviendrait à établir la jonction entre le sens et le Sens, entre le sensible et l'Etre? Au crédit de cette hypothèse, l'examen du succès que rencontre le postmodernisme s'explique, soit par la qualité de cette théorie, soit par la croyance dans l'inaccessibilité du sens. Hegel jargonnait pour retrouver le Sens seulement enfoui. Le postmoderne délire pour combler l'absence du sens, sa vacance permanente. Notre monde a renié l'explication du sensible par l'Etre sans être capable d'y opposer autre chose que l'absurde.
Soit la destruction du sens comme fondement. Le délire philosophique ne s'est pas accentué par hasard à mesure qu'il prétendait remplacer l'ancien dualisme par l'absurde - soit l'opération impossible, autant que la mission. C'est la raison pour laquelle les philosophies qui amorcent la réconciliation du sens avec le réel sont nécessairement et instinctivement très claires. Cas de Rosset et Girard. Car l'homme a plus que jamais besoin du sens pour exprimer son lien vital avec le réel, ce grand inconnu.

3 commentaires:

rosi a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance mail gratuite ; voyance gratuite par mail

Anonyme a dit…

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

voyance en ligne gratuite

voyance a dit…

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.
consultation voyance gratuite