lundi, mars 05, 2007

La vie est un miracle

Contre les maniaques du temps, ceux pour qui chaque seconde vaut d'être utilisée, pour qui l'intérêt se borne à la maîtrise implacable du temps, je prône une désinvolture implacable, une nonchalance magistrale, un je-m'en-foutisme intégral. Rien n'est plus dangereux que les zélés de l'action intégriste qui prétendent remplir le vide sidéral de leur existence par une débauche de projets en tous genres.
C'est d'ailleurs la caractéristique de Bouvard et Pécuchet que de crouler sous les actions les plus diverses et de ne pas connaître l'ennui. L'imbécile est un hyperactif chevronné, ainsi que Rosset l'a analysé à maintes reprises. Dans cette société de consommation, qui a été si loin dans la néantisation qu'elle prétend tout rendre fini, les biens les moins matériels sont les plus convoités.
Non qu'ils suscitent l'intérêt d'esprits pour qui l'utile seul a valeur d'intérêt. Indexer l'infini au fini, c'est entériner le triomphe de la matière et de la réduction à tout va. Les intellectuels d'aujourd'hui sont de petits marquis sans vie dont la seule envie est d'indexer la pensée au savoir le plus consumériste. Ne reste plus qu'un vrai moyen d'accéder à l'infini : en niant la division quantitative du temps, en affirmant haut et fort que le temps n'existe pas. L'être hait le temps, en somme.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Excellent site agréable a visualisé
Merci pour le travail fait sur ce site!

voyance mail gratuite

voyance par mail a dit…

Sérieusement ; je trouve ce site magnifique, je suis tous les jours dessus, et je le recommande souvent à des amis. J’adore continuer ainsi, je me trouve bien et je me sens à l’aise et même intéressée pour visiter toutes les pages.