Le consensualisme signe son meilleur blanc-seing à l'hypocrisie à chaque fois qu'il déclare : soyez doucereux dans votre discours et violent dans vos actes. Autant ajouter qu'il s'agit du comportement de tous ceux, fort nombreux, qui préfèrent fermer les yeux qu'affronter les problèmes... Le moralisme de l'époque se targue de tolérance. C'est quand on s'attarde sur sa définition (ou plutôt sur la définition qui ressort des comportements tolérants) que les choses se gâtent.
La tolérance d'aujourd'hui est en fait l'expression de l'intolérance à la souffrance et aux ennuis. L'homme est si nihiliste, si épuisé, si médiocre, qu'il se défile dès qu'un conflit surgit. Etre tolérant signifie en fait : se coucher dès que la violence pointe le bout de son nez. La vraie tolérance consiste justement à bannir la violence et à s'attaquer à elle quand elle reparaît.
La vraie intolérance de cette tolérance moraliste? C'est son incapacité à supporter l'attitude qu'elle juge provocatrice par excellence : se montrer impertinent dans son discours et respectueux dans ses actes. Cette option constitue le pied de nez parfait à la tartufferie qui gangrène les esprits depuis qu'on a fait croire qu'il fallait fermer les yeux et se boucher les oreilles pour trouver la voie du bonheur.
Car l'impertinence dont il s'agit ne correspond pas à la violence en acte. La violence est une apologie de l'absurde. Dans un monde absurde, la violence représente la porte de sortie la moins déshonorante.
L'impertinence consiste à laisser exploser le sens. A dire en gros : en dehors du monde de l'hommme, le sens n'existe pas. Ce que nous appelons réel dépasse de très loin les représentations humaines. Cette impertinence relève de l'honnêteté radicale. Est pris pour de l'impertinence le mouvement qui consiste à rappeler la relativité du sens et la fatuité du sérieux. Elle est en outre le plus sûr moyen de se débarrasser avec efficacité de la violence qui s'empare de nos être gorgés d'énergie à chaque fois que se pose le problème de l'imperfection du monde et des réponses à y apporter.
vendredi, janvier 12, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(128)
-
▼
janvier
(41)
- Exercice de prospective politique
- Le mépris
- Telle mère, telle fille !
- Recette
- L'abbé Sancho
- Hommage à Jacques Chirac
- André et le génie
- Le Saint Graal
- Le déclin des Lettres
- Telle mère, telle fille !
- La tragique démesure du sportif
- Spectres de Derrida
- Le privilège de la vérité
- L'impostHure
- Infusion
- Eloge du silence
- Docteur David et Mister Lynch
- Le socialisme à visage féminin
- Oussama Panther
- Jamel'show
- Portrait en coin d'une technicienne de surface lit...
- Eloge de la modération
- Les méthodes de la télévision
- Réponse depuis mon comptoir
- L'impertinent et le tartuffe
- L'élévation du désir
- El Pibe de Oro...
- Le temps ne fait rien à l'affaire
- Proverbe jamaïcain
- L'amour de la vie
- Juste un motif de satisfaction
- Prière du désir
- Israelgate
- A mon bienfaiteur
- La démocratie en Occident III
- La démocratie et l'Occident II
- Institut Ubuesque de Formatage Mécanique
- Atelier Clément Rosset
- Au travail !
- La gauche et le réel
- Le mythe de l'Occident I
-
▼
janvier
(41)
3 commentaires:
Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement.
voyance par mail rapide
J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
Voyance par mail gratuite immediate
Enregistrer un commentaire