mardi, janvier 02, 2007

Le mythe de l'Occident I

Très instructive lecture de Islamistes, comment ils nous voient, de Anne Nivat. Cette journaliste est partie à la rencontre des islamistes du monde entier pour retranscrire les discours qu'ils tiennent sur l'Occident.
En Irak, elle a rencontre le frère Youssouf Mirkis, un père dominicain. Voici son analyse de la situation.
"Au lieu de se préoccuper de l'absence de dialogue, l'Occident brûle les étapes. Notre société crie parce qu'elle a mal. La division des pays arabes résulte de la colonisation européenne. Voilà le rôle de l'Europe, et voilà ce que le mépris a récolté! La blessure, vieille de cinquante ans, a été aggravée par les humiliation successives (en 1948, en 1967 et en 1973), et elle ne cesse de suppurer depuis... On nous appelle le tiers-monde; en fait, nous sommes plutôt le vingt-cinquième monde! Alors nos islamistes rendent la monnaie de la pièce en diabolisant l'Occident.(...)
Ici, dans les médias arabes, que connaît-on de votre monde depuis que le ciel est ouvert aux satellites? Essentiellement la violence et la pornographie! Pour vous, depuis les attentats de septembre 2001, un islamiste est devenu un terroriste. Les islamistes du monde entier se sentent l'objet d'une terrible injustice. Et quels sont les lieux où l'on peut encore parler librement de cette injustice, avec ses mots, même maladroits, même blessants? Les mosquées, bien sûr! Elles sont le refuge par excellence des chefs non politiques et au langage proche du peuple!(...)
Notre société a été figée pendant quatorze siècles, elle était incapable de se réformer de l'intérieur. D'ailleurs, il est toujours plus aisé de se trouver un ennemi extérieur à attaquer... C'est ce qui s'est passé le jour où les kamikazes ont attaqué le symbole du centre économique mondial, les deux tours du World Trade Center, à New York. Ils ont mis la machine en marche, laquelle, depuis lors, est restée emballée. Regardez Gaza où la société est neurasthénique, le ciel et les frontières fermés. Les gens y vivent comme dans Huis Clos de Jean-Paul Sartre. Or, quand la maison de votre voisin brûle, le réflexe normal est de courir l'aider de peur que le feu ne se propage. Je pense que la neurasthénie palestinienne s'est propagée partout dans le monde musulman. La vérité est qu'on vous aime et vous déteste à la fois. Personne n'a jamais émigré vers des pays pauvres, donc on se bouscule en Occident, mais on ne vous aime pas. "Vous êtes la cause de nos malheurs" : voilà ce que l'Orient dit à l'Occident!(...)
D'abord, l'Amérique est un continent qui parle la même langue; ici, une communauté de pays déployés sur douze mille kilomètres parle également la même langue, l'arabe. Deuxièmement : l'Amérique est un jeune continent; la société arabe comporte elle aussi plus de 60 % de jeunes gens (a contrario, en Europe, on a le sentiment d'un vieillissement de la population). Troisièmement : le monde arabe est constamment en mouvement, comme la société américaine. Depuis la chute de l'Empire ottoman, les migrations au sein du monde arabe sont constantes, comme celles des Américains à l'intérieur de leur pays-continent. Enfin, il me semble que nos deux mondes qui se heurtent témoignent d'un même patriotisme identitaire, alors qu'en Europe l'individualisme a laminé tout attachement de cette nature. Tout cela ne peut que donner un mélange particulièrement explosif, non? (...)
En Occident, il existe de nombreux intellectuels et dirigeants politiques qui jouissent d'un certain prestige et s'expriment en toute liberté; ici, en Orient, il n'y en a pas. Ce qui multipie les non-dits au sein de la société. Rien ne sort dans l'espace dit public, et ces non-dits, en se développant, engendrent de la haine. Cette haine n'est pas celle de dirigeants politqiues ou d'intellectuels, elle affecte les masses. Malheureusment, personne ne peut empêcer un homme de religion d'exploiter cette fibre-là! Je suis convaincu que les pays musulmans souffrent aujoud'hui d'une neuratsthénie sociale à grande échelle, ou d'une dépression communautaire qu'il serait intéresant d'analyser. L'impossibilité de faire entendre sa voix provoque ces mouvements de haine. Imperceptiblement, notre société glisse vers un éloge du suicide, ou, en tout cas, de la résistance. Il faut envisager le terrorisme comme une surenchère, au sens de l'inflation d'un langage devenu fou : un terroriste dispose de peu de mots, il agit violemment dans le seul but de se faire entendre, c'est-à-dire, pour lui, de survivre! Le terroriste commence par refuser; puis il crie, il crie, il crie... et finalement, lassé de ne pas se faire entendre, il tue ou se tue, ou les deux en même temps. Cette descente aux enfers est d'ordre purement psyhcologique, car il n'est pas normal que des jeunes aient envie de se tuer. Souvent, quand je voyage en Occident, mes interlocuteurs se demandent comment nos populations vivant dans des conditions aussi dangereuses peuvent faire autant d'enfants. Je leur réponds que c'est normal : plus un pays protège la famille en tant que telle, moins les gens font d'enfants à cause de la Sécurité sociale et des autres avantages sociaux. Inversement, les sociétés les moins protégées sont celles qui sont les plus prolifiques, les enfants paraissant comme la seule "sécurité" d'un avenir certain!"

3 commentaires:

voyance par mail rapide a dit…

Super bonne idée, super bon petit site !! félicitation :)

Anonyme a dit…

Excellent record, continue in this way

Voyance gratuite par mail rapide


Julia a dit…

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.

Voyance discount