Autant le dire tout de suite, je n'aime guère Jacques Chirac. Il personnifie toutes les dérives de la Cinquième République, dont j'espère qu'elles n'emporteront pas notre beau pays vers de sombres rivages. Jacques Chirac aimait le pouvoir, fable bien connue des politiciens. Jacques Chirac aimait les honneurs. Jacques Chirac aimait les châteaux. Jacques Chirac aimait les femmes.
Jacques Chirac était un technocrate qui ne pouvait que se laisser bouffer par le système. Cet animal politique fit tous les postes, de conseiller à secrétaire (d'Etat), en passant par ministre, Premier (ministre), deux fois, Président (idem). Il connut tous les scandales de la République. Son modèle était incontestablement François Mitterrand. Mitterrand était un homme de droite qui s'était fait élire sur un programme de gauche. Chirac fut un coeur d'artichaut faisant carrière à droite.
Jacques Chirac n'avait aucune idée. Il savait administrer. Il n'avait rien d'un visionnaire. C'était un formidable exécutant. Raison pour laquelle il se réclama du Général pour accomplir un destin qui n'avait rien d'historique.
A vrai dire, en retournant le problème dans tous les sens, il n'est pas évident de trouver des motifs d'éloges pour celui que les Guignols baptisèrent Supermenteur en raison de son affairisme galopant. Et qu'on ne vienne pas me parler de ses qualités de coeur. Non que je les destine à la galerie et au spectacle, au fameux show must go on, mais on ne fait pas de politique avec le coeur. En tout cas, ce ne sont pas qualités suffisantes.
Car il est une chose dont nos descendants sauront gré à Jacques Chirac au-delà de ses compromissions et de ses faiblesses. Ce technocrate que l'on attendait savant gestionnaire fut d'une médiocrité sans borne dans la gestion des affaires intérieures. Paradoxalement, ce fut la scène étrangère qui l'inspira. Lui qui était dénué d'idée trouva deux sujets d'expression qui donnent un peu de coffre à son engagement très personnel. Sur l'écologie, je ne sais qu'en penser, car il se pourrait bien que notre Président ait plus joué les prophètes démagogues qu'accompli la marche du monde vers la politique globale.
Sa différence, ce fut l'Irak. On ne répétera jamais assez ce que le monde doit à cet homme qui eut le courage de dire non à W. et de ne pas cautionner une intervention impérialiste aux relents clairement idéologiques. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Chirac a su faire en sorte que la France ne soit pas seulement cet ancien Empire hypocrite et néocolonial, mais la puissance paradoxale luttant pour la démocratie ou la liberté. Ne nous leurrons pas, les faucons (ou les vrais) qui ont attaqué l'Irak se sont d'autant plus réclamés du Bien qu'ils sont les vrais amis du totalitarisme économique. Chirac a sauvé la France d'un naufrage : celui aurait consisté à s'aligner sur les Etats-Unis et à suivre Berlusconi, Aznar et Blair. Il est d'ailleurs curieux que Miterrand le socialiste ait participé à la Première Guerre du Golfe, aux côtés de Bush père (le monde est petit), alors que Chirac le conservateur a refusé l'alliance du fils.
La France existe bien, pour ceux qui en doutaient, puisqu'elle ne s'est pas alignée sur l'Axe du Bien et a rappelé au monde que la démocratie était aussi une affaire internationale! L'antioccidentalisme a ses limites, puisqu'il arrive que la force ne cautionne pas non plus toujours la crapulerie! W., lui, croit apparemment qu'une fois sorti des Etats-Unis, tout est permis. La démocratie serait-elle l'apanage des yankees et de quelques autres poignées de privilégiés?
Il se pourrait bien qu'on réévalue l'action de Chirac à l'aune de ce haut fait, comme je suis persuadé qu'on finira par juger Mitterrand pour ce qu'il fut vraiment. Si Mitterrand fut un Médicis, Chirac n'aurait-il pas quelques accointances avec Henri IV? Pour ce brillant ralliement au panache blanc, en tout cas, merci, Chirac! Tu fus aussi un bon Président!
dimanche, janvier 28, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(128)
-
▼
janvier
(41)
- Exercice de prospective politique
- Le mépris
- Telle mère, telle fille !
- Recette
- L'abbé Sancho
- Hommage à Jacques Chirac
- André et le génie
- Le Saint Graal
- Le déclin des Lettres
- Telle mère, telle fille !
- La tragique démesure du sportif
- Spectres de Derrida
- Le privilège de la vérité
- L'impostHure
- Infusion
- Eloge du silence
- Docteur David et Mister Lynch
- Le socialisme à visage féminin
- Oussama Panther
- Jamel'show
- Portrait en coin d'une technicienne de surface lit...
- Eloge de la modération
- Les méthodes de la télévision
- Réponse depuis mon comptoir
- L'impertinent et le tartuffe
- L'élévation du désir
- El Pibe de Oro...
- Le temps ne fait rien à l'affaire
- Proverbe jamaïcain
- L'amour de la vie
- Juste un motif de satisfaction
- Prière du désir
- Israelgate
- A mon bienfaiteur
- La démocratie en Occident III
- La démocratie et l'Occident II
- Institut Ubuesque de Formatage Mécanique
- Atelier Clément Rosset
- Au travail !
- La gauche et le réel
- Le mythe de l'Occident I
-
▼
janvier
(41)
4 commentaires:
La France n'a plus l'envergure de ses ambitions. De petits sots prétentieux voilà ce que nous sommes. Puisse le sort ne jamais nous faire regretter cette coquetterie purement Gaullienne. C'est pitoyable!
Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.
Je suis très contente de votre excellent site, il est très intéressant !!!
Voyance gratuitement par mail
Que j'aime beaucoup votre site. Vous donnez avec tant de générosité que je ne peux pas sous silence mon merci.
voyance mail
Enregistrer un commentaire