mardi, janvier 09, 2007

L'amour de la vie

Las que sont mes amis devenus,
Que j'avais de si près tenus?
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte


Le quatrain est impressionnant. Il est de Ruteboeuf, cité en épilogue de ses Impressions fugitives par Clément Rosset. N'allez pas croire qu'il exprime ma pente mélancolique sur les dessous de l'amitié. Simplement, l'amitié, tout comme la plus belle des femmes, ne peut donner plus qu'elle n'a.
Arrivé à trente ans - c'est jeune, trente ans, et pourtant!-, la trahison est chose commune : elle fait partie de l'amitié. La plupart des amis ne sont que des passagers qui peuplent malgré eux votre trajectoire personnelle. Des passagers : car le lien qui unit deux amis est assez fugace et friable pour qu'il éclaire les circonstances et les péripéties du quotidien.
Ne rien attendre de l'amitié, le précepte n'est pas trop prudent. Car vos amis, s'ils ne croient pas à l'amitié, ont un rapport d'intérêt et de domination - cas de tous les arrivistes et des faibles. Quand ils y croient, sentiment qui n'est pas une mince vertu, ils en attendent l'impossible : un soupçon d'ordre, une raison sociale, des certitudes - tous postulats qui relèvent de l'utopique.
Peu d'amis ont les moyens de vous gratifier du sérieux véritable. La plupart, gens frivoles, n'attendent que l'occasion de se réconforter sur votre dos. Incapables de demeurer seuls avec eux-mêmes, ainsi que l'énonçait déjà Pascal, ils tuent le temps en attendant la mort.
Bien entendu, les amis existent, mais ils sont rares. Dans la poignée d'une main se résume l'amitié d'une existence. Le reste appartient au bon temps. Demandez aux femmes : il y a bien plus à attendre de la vie que de l'amitié. C'est du moins procéder selon l'ordre raisonnable. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Car l'amour de la vie apporte mille amis, alors que la croyance aux amis dispense mille ennuis. Même l'amour, qui est le sentiment le plus profond, passe. Le témoignage de Proust était ontologique : l'amour prime sur l'amitié.
L'expérience que vécut Montaigne avec La Boétie est-elle l'exception qui confirme la règle? Qui sait ce qu'aurait pensé le philosophe de son ami s'il avait eu l'heure de vivre plus vieux? Peut-être les divergences progressives auraient-elles lézardé l'édifice impeccable de leur concorde?
N'escompte d'une rencontre que ce qu'elle t'apportera : sur l'échelle du réel, très peu, le plus souvent. Ceux à qui tu prêtes de la consistance annoncent d'amères déceptions. Les bonnes surprises sont si rares qu'il y a plus à attendre d'un misanthrope que d'un mondain. Comme le note Schopenhauer, au moins le premier possède-t-il son centre de gravité dans sa personne.
L'amour est le seul sentiment qui vous délivre l'expérience gratifiante du réel. L'amitié, elle, se contente d'en montrer l'évanescence et la vanité. L'amour est tragique. L'amitié n'a pas ces lettres de noblesse.
Il suffit pour s'en convaincre de considérer l'amour comme le seul acte susceptible d'engendrer la vie. Face à cette énigme, l'homme reste coi. La contemplation d'un enfant recèle plus de mystère que toutes les paroles du monde. La meilleure expérience que deux amis puissent entreprendre, c'est de se taire. C'est d'ailleurs ce qu'ils ne font jamais, incapables de supporter le poids du silence. Au contraire, les amoureux n'ont pas besoin de parler. L'amour pèse plus lourd que l'amitié!
Parie sur l'amitié et tu ne recevras rien. Parie sur la vie et tu recevras l'amour.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce jeu ne demande que 3 minutes d'attention. Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit
que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement.
Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend environ 3 min. et ça vaut la peine. Prends
d'abord une feuille et un crayon.

CONSIGNES:
Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu
connais
et fais-le d'après ton premier instinct .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti
1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colonne
2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix
3. A côté des chiffres 3 et 7, inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms différents)
Ne regarde pas trop bas ou ça ne marchera pas. Avance point, par point...
4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (Noms différents)
Ne triche pas ou tu regretteras
5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11
6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu

RESULTAT :
1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2).
2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.
3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.
4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup.
5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connaît très bien
6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur
7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3.
8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7
9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit
10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.

Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.
Si tu ne le fais pas, ça deviendra l'inverse ! Sacrément bizarre... Mais ça à l'air de marcher... fais seuleument copier/coller

Unknown a dit…

Que dire? En tant qu'amoureux invétéré, je ne saurais dénigrer mon état; ni le défendre tout en concédant que l'amitié est plus forte. Néanmoins, je me vois forcé de venir au secours de mes amis, même ceux que j'ai perdus! L'amitié n'est jamais qu'une forme d'amour, il n'y a donc pas lieu de les opposer, comme l'une illusoire et l'autre propre à adhérer au réel. L'amour du réel n'est justement pas l'amour puisqu'il n'a pas d'objet, il n'est pas exclusif puisqu'il inclut tout. Mais considérez ceci, et relisez les très belles pages d'Aristote sur l'amitié dans l'Ethique à Nicomaque, qui empêche les amis d'aimer le réel et, a fortiori, d'aimer quelqu'un, au point même d'engendrer la vie comme vous dites? Puisqu'on parle de réel, il n'est qu'à regarder autour de vous: je ne sache pas que des adultes responsables ayant dépassé l'âge de 14 ans aient souvent à trancher entre leurs amis et leur compagnon de vie. L'adolescence est un âge infiniment stupide et l'on n'entend ce genre de considérations que chez les romantiques nostalgiques de leur "juré, craché, croix de bois, croix de fer, si je mens, etc." Les amours et les amis se fânent facilement. Mais je me sens plus la force de quitter mes amis cinq ans et de les retrouver comme si c'était hier; alors que je ne me sens pas Pénélope et que dix ans d'absence d'Ulysse suffisent à épuiser mon coeur.
Chers clients, le café du coeur ferme ses portes. Que l'on évite à l'avenir la psychologie de comptoir (je parle de nous deux, Koffi, pas de vous).

Amicalement,

Nicolas

Koffi Cadjehoun a dit…

Je n'attaque pas l'amitié en tant que telle et possède d'excellents amis!
Je n'oppose pas l'amitié et l'amour. Au contraire, je pense que l'amour, pas la bluette, est plus profond que l'amitié. L'amitié ne peut apporter ce qu'apporte l'amour.
Mais j'en arrête aussi avec la psychologie de comptoir!

Unknown a dit…

Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

voyance par mail gratuit

Unknown a dit…

Super bonne idée, super bon petit site !! félicitation :)
voyance par mail