Avec le 11 Septembre, on nous rebat des critiques hétéroclites qui pleuvent depuis toujours sur les démocraties occidentales. On essaie moins de comprendre pourquoi ces démocraties sont autant détestées. Serait-ce parce qu'elles se comportent en démocraties? A cause d'un endoctrinement irrationnel qui conduirait à privilégier le Mal contre le Bien?
La liberté de ces démocraties est le point cardinal de leur défense, qu'elles présentent comme l'argument irréfutable de leur supériorité. Justement, le reste de l'humanité doir être à côté de la plaque pour ne pas entériner la liberté versus le totalitarisme, la violence contre l'esprit critique.
Autre possibilité : que la démocratie soit partiale, voire partielle. Oui, osons le terme : sectorielle. On nous explique que les peuples qui ne vivent pas en démocraties sont sous-développés. C'est de leur faute, s'ils ne vivent pas en démocratie.
Sans doute. Il est certain qu'il est plus facile d'instaurer le totalitarisme mesuré à long terme (version politique classique des sociétés) que la démocratie. Aristote ne mettait-il pas en garde contre les riques démagogiques auxquels le système démocratique tend inévitablement?
Peut-être Aristote a-t-il raison. Nous ne le savons pas, non parce que les démocraties sont performantes à l'heure actuelle, mais parce qu'elles souffrent d'hypocrisie et de mauvais fonctionnements. L'Occident n'a instauré d'espace démocratique à l'intérieiur de ses terres qu'en soutenant systématiquement les régimes antidémocratiques du restant de la planète.
Il ne faut pas chercher plus loin les raisons du mécontentement généralisé. Le reste du monde est pauvre et opprimé quand l'Occident opulent pratique le double discours et la double politique. Ce qui se passe à l'heure actuelle en Irak et autour (je vise notamment l'Arabie Saoudite) illustre l'hypocrisie occidentale... Point n'est besoin de longs commentaires. Je devrais faire les mêmes pour l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Trop accablant pour résulter du hasard!
Il n'est pas besoin de chercher plus loin les raisons du terrorisme qui hante l'Occident moderne comme l'exacerbation tragique d'une haine plus maîtrisée le reste du temps. Le terrorisme est le fils du désespoir. Ce dont a besoin le monde? Non des promesses mensongères de la diplomatie façon W., mais d'une extension de la démocratie hors de son berceau d'élection. Les hommes ne revendiquent pas le relativisme culturel ou le choc des civilisations comme aimeraient nous le faire croire les extrémistes de tous bords. Ils attendent l'avènement de la vraie démocratie. Celles qui concernent tout le monde.
vendredi, janvier 05, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(128)
-
▼
janvier
(41)
- Exercice de prospective politique
- Le mépris
- Telle mère, telle fille !
- Recette
- L'abbé Sancho
- Hommage à Jacques Chirac
- André et le génie
- Le Saint Graal
- Le déclin des Lettres
- Telle mère, telle fille !
- La tragique démesure du sportif
- Spectres de Derrida
- Le privilège de la vérité
- L'impostHure
- Infusion
- Eloge du silence
- Docteur David et Mister Lynch
- Le socialisme à visage féminin
- Oussama Panther
- Jamel'show
- Portrait en coin d'une technicienne de surface lit...
- Eloge de la modération
- Les méthodes de la télévision
- Réponse depuis mon comptoir
- L'impertinent et le tartuffe
- L'élévation du désir
- El Pibe de Oro...
- Le temps ne fait rien à l'affaire
- Proverbe jamaïcain
- L'amour de la vie
- Juste un motif de satisfaction
- Prière du désir
- Israelgate
- A mon bienfaiteur
- La démocratie en Occident III
- La démocratie et l'Occident II
- Institut Ubuesque de Formatage Mécanique
- Atelier Clément Rosset
- Au travail !
- La gauche et le réel
- Le mythe de l'Occident I
-
▼
janvier
(41)
4 commentaires:
un site de cartes adorables que je découvre par hasard et pour mon plus grand plaisir, bravo !!
consultation voyance gratuite
Merci pour cette analyse claire, rigoureuse et pertinente.
Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
voyance gratuite en ligne
Enregistrer un commentaire