Depuis le Siècle des Lumières, des hommes se sont levés en Occident pour instaurer et cultiver la démocratie. Non sans mal toujours, y compris au péril de leur vie parfois. Ces hommes, malgré les luttes du totalitarisme classique, et celles, plus insidieuses des idéologies utopistes criminelles, ont réussi à imposer le changement et à faire en sorte que la liberté progresse.
On en mesure le résultat a posteriori : aucune époque n'a connu une telle prospérité que les régimes démocratiques. Quoique. Restons prudents. Car la démocratie telle que l'a instaurée l'Occident ne concerne que les peuples d'Occident. Le reste du monde vit sous régimes totalitaristes, avec la bénédiction, plus ou moins interventionniste, de nos chères démocraties. C'est sans doute ce qu'un brillant stratège nomma la realpolitik.
Cette partition du monde est le principal handicap des démocraties à l'heure de la mondialisation. On entend des hommes parler, tenir un discours violent et souvent juste. Les langues qui se délient pourraient rappeler que la démocratie athénienne, qui ne concernait que les citoyens athéniens, ne fonctionnaiet que grâce à l'esclavage et aux métèques.
Serait-ce ce qui se produit à l'heure actuelle, illustrant le bégaiement de l'histoire cher à Schopenhauer? ? La question est complexe et mérite sans doute bien des nuances (j'entends d'ici les voix des doctes et des érudits se perdrent en conjectures sans fin, brouillant la problématique).
Une question à ma connaissance n'est pas assez débattue : l'humanité peut-elle vivre sous un régéime généralisé de démocraties? Ou la démocratie n'est-elle l'apanage que d'une minorité de peuples privilégiés fermant les yeux pour ne pas regarder la réalité en face?
Je crains que cette première question n'accouche d'une deuxième, qui tend à relativiser encore plus l'impact de la démocratie sur le cours historique de l'homme. A l'intérieur des démocraties cette fois, la liberté est chose bien mal partagée, à tel point que l'abolition du suffrage censitaire ou du sexisme peine à s'attaquer à la fabrication d'élites démocratiques dont le processus nie l'évolution à long terme de la démocratie. Toujours les mêmes têtes aux différents postes stratégiques? Toujours les mêmes promus de la pensée domùinante, celle qui exalte l'idéal démocratique et ne laissent aux voix minioritaires que la portion congrue? Quels héros fabriquent la démocratie?
C'est à cette question que l'homme moderne doit répondre s'il ne veut pas disparître sous le poids de la médiocrité généralisée et plébiscitée.
vendredi, janvier 05, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(128)
-
▼
janvier
(41)
- Exercice de prospective politique
- Le mépris
- Telle mère, telle fille !
- Recette
- L'abbé Sancho
- Hommage à Jacques Chirac
- André et le génie
- Le Saint Graal
- Le déclin des Lettres
- Telle mère, telle fille !
- La tragique démesure du sportif
- Spectres de Derrida
- Le privilège de la vérité
- L'impostHure
- Infusion
- Eloge du silence
- Docteur David et Mister Lynch
- Le socialisme à visage féminin
- Oussama Panther
- Jamel'show
- Portrait en coin d'une technicienne de surface lit...
- Eloge de la modération
- Les méthodes de la télévision
- Réponse depuis mon comptoir
- L'impertinent et le tartuffe
- L'élévation du désir
- El Pibe de Oro...
- Le temps ne fait rien à l'affaire
- Proverbe jamaïcain
- L'amour de la vie
- Juste un motif de satisfaction
- Prière du désir
- Israelgate
- A mon bienfaiteur
- La démocratie en Occident III
- La démocratie et l'Occident II
- Institut Ubuesque de Formatage Mécanique
- Atelier Clément Rosset
- Au travail !
- La gauche et le réel
- Le mythe de l'Occident I
-
▼
janvier
(41)
3 commentaires:
Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !
gay telephone
Ce blog est parfait : l'info est toujours de qualité et la rédaction sans faille est très agréable à lire.
voyance gratuitement
Enregistrer un commentaire