Depuis la rédaction de cette chronique des temps obscurs, Saddam Hussein a été pendu. Il est parti avec courage, un Coran à la main. Il n'est pas besoin de regretter l'homme pour déplorer son exécution...
Saddam Hussein sera exécuté d'ici peu. Si les estimations quant à la date divergent, le moyen retenu est connu : la pendaison. Les millions de gens que ce boucher a anéantis sans scrupule ne regretteront pas ce dictateur sanguinaire. Par contre, l'équité du procès pose problème : tribunal sommaire, délais hâtifs, condamnation à mort...
Voilà qui ne ressemble guère à la démocratie telle que les Américains nous en rebattent les oreilles. Ne reconnaît-on pas la démocratie à l'équité avec laquelle elle juge ses ennemis? Après Guantanamo, c'est la deuxième sérieuse encoche aux lois internationales que le héraut de la démocratie made in Occident taille dans ses beaux principes immaculés. L'Axe du Bien serait-il parfois pris en flagrant délit de contravention?
Il est vrai que nombre d'Etats américains appliquent la peine de mort. Le décompte des erreurs est édifiant : qu'expliquer aux familles après qu'un des leurs a été empoisonné ou électrocuté pour un acte qu'il n'avait pas commis? Il est vrai que la culpabilité de Saddam ne faisait aucun doute. Justement!
W. est très pressé. Après le rapport Baker qui pointe du doigt sa gestion de la crise irakienne, notre président-yankee a hâte de retrouver du crédit. Il faut dire qu'il a menti, W. Pour un Croisé, c'est un vilain péché. Il a juré, la main en choeur, que les armes chimiques et bactériologiques pullulaient dans les entrepôts de l'ogre Saddam. Saddam et Oussama préparaient de concert des attentats à n'en plus finir. Avec Khomeyni?
On passera à W. ses mensonges. Depuis lors, il s'est confessé. Condoleeza l'a absous. Le pauvre n'avait qu'une envie depuis le 12 Septembre : prouver au monde combien l'Amérique est bonne. Avec la campagne irakienne, c'est gagné. Le monde a vu de quel bois l'Amérique se chauffait. Le monde aime singulièrement l'Amérique depuis qu'elle l'a débarrassé de ces infâmes terroristes détestant la vie sans raison.
Il paraît que certaines irréductibles versent dans la contestation et l'extrémisme. Il faut croire que le monde est habité d'imbéciles à la solde du Grand Satan.
Tous ceux qui prennent la peine de s'informer sont des Satans potentiels. Sinon, comment auraient-ils le front de rappeler que le baassiste Hussein joua longtemps la musique des Français (et des Américains). Demandez à Pasqua, il ruisselle de détails croustillants sur les livraisons d'armes ! Dans le conflit qu'il intenta contre son ennemi iranien, à la barbe de son peuple, les Occidentaux firent plus que l'aider. A l'époque, Saddam était le gentil, les ayatollahs, les méchants. Il fallait armer le gentils contre les méchants. A tout prix.
Avec l'invasion du Koweit, les choses ont changé. Allez savoir ! Subitement, le héros moustachu a changé de composition. Il est devenu le méchant de service. Il s'en est fallu d'un cheveu qu'on lui refile la patate chaude. W. aurait certainement rêvé que Saddam soit l'instigateur du 11. Malheureusement, les choses sont plus compliquées dans le réel que dans les rêves.
En supprimant Saddam, il n'est pas certain que W. ait réussi son objectif : donner au monde l'envie de se convertir à la démocratie. Comment se fait-il qu'un monstre comme Ben Laden jouisse d'une telle aura chez les opprimés? Autre question tragique : comment se fait-il que Ben Laden n'ait toujours pas été arrêté? La réponse est simple : l'Occident est loin d'étendre ses conseils moraux au reste du monde. La morale démocratique et la morale hors de ses terres ne font pas bon ménage. A l'inverse du tyran domestique qui scintille de mille paroles devant ses fréquentations occasionnelles avant de mieux terroriser son entourage proche, l'Occident choie ses peuples pour mieux se venger sur les anciens colonisés. Une mauvaise habitude prise depuis Christophe C. Celui qu'on glorifie en Espagne (et ailleurs) n'a pas vraiment bonne presse chez les rescapés de l'Amérique. Allez savoir pourquoi...
L'Occident n'a pas seulement colonisé le monde, il n'a guère changé de méthodes depuis son entreprise d'extension du domaine de la lutte. Il aimerait qu'on l'aime pour ses exactions? Problème : si les démocraties continuent à se comporter comme les pires régimes totalitaires dès qu'elles opèrent en territoire étranger, les réactions risquent de douiller.
Contrairement à ses grands principes, les Droits de l'Homme&Cie, les dirigeants tiennent des discours à géométrie variable selon qu'ils s'adressent à leurs électeurs ou aux populaces étrangères. En Afrique, depuis la décolonisation, la France s'entête dans un néocolonialisme borné. Les Américains sont aussi détestés en Amérique latine qu'en Irak. Souvenirs de leurs machinations antidémocratiques? Allez savoir...
Comment prétendre à la crédibilité quand le bilan contredit systématiquement les promesses? Tant que l'Occident ne mettra pas sa politique étrangère en conformité avec ses principes, il subira le ressentiment de ceux qui se sentent les victimes de règlements de comptes. L'Occident n'est pas haï parce qu'il est démocratique, mais parce qu'il est hypocrite. Il peine à comprendre que ses turpitudes n'enrichissent que quelques larbins corrompus de ses élites.
En cultivant ainsi la haine, il scie la branche sur laquelle il est assis. A l'heure de la mondialisation, l'Occident tient la chance inédite d'asseoir la prospérité de la démocratie en l'universalisant. C'est son meilleur atout contre le totalitarisme. Il est temps de choisir clairement entre cette option révolutionnaire et son alternative sinistre : la parodie démocratique ou le capitalisme sauvage tel qu'il se pratique trop souvent hors Occident, singulièrement dans les anciens pays communistes (voir la Chine). La démocratie éprouverait-elle les pires peines à admettre son ombre inavouable - le système mafieux comme réponse à sa face solaire ?
vendredi, décembre 29, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2006
(35)
-
▼
décembre
(27)
- La démocratie à visage réel
- Proverbe amérindien
- Le pari de la démocratie
- Les mauvais trips du rap
- L'éternel libéralisme
- La fin de l'homme
- Le monde associatif
- Chut...
- La démagocratie
- Libération
- Les Nukaks
- Mariages communautaires
- Les mensonges totalitaires
- Derrida & Co.
- Le 9 septembre 2001
- Naguib
- Excisons nos exorcismes !
- Le tribut de la tribu
- Génération Mitterrand
- Journaliste en danger
- Je suis la vie
- L'axe du mal
- Zidane la canaille
- Le sport m'abuse
- Ségolène Sissi
- Le blues du raté
- La tolérance extrême de Dieudonné
-
▼
décembre
(27)
4 commentaires:
Bin oui, encore la faute des démocraties. Maudit pacifisme à sens unique.
En passant, le régime de Saddam, tout comme celui de l'Iran, avait comme grand frère l'URSS.
Bonjour et merci beaucoup pour votre blog que je trouve super et bien expliqué. On sent cette envie de partager, d’informer. C’est très gentil a vous….Je vous souhaite une belle continuation
voyance gratuite, voyance gratuite par mail
Superbe blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.
Voyance gratuite par mail rapide
Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !
Voyance gratuite
Enregistrer un commentaire